Caroline van den Bosch
PSYCHO-PRATICIENNE INTÉGRATIVE
MEMBRE AGRÉÉ DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHANALYSE (FF2P)
La psychothérapie peut s’entreprendre de différentes manières :
en Thérapie individuelle ou en Thérapie de groupe
Ma façon de vous accompagner dans votre démarche psychothérapeutique :
Ma posture est intégrative car je conjugue différentes approches méthodologiques :
La Relaxothérapie qui vise à rétablir l’unité entre le sujet et son corps :
habiter le corps que je suis et non le corps que j’ai !
Le Rêve Eveillé Libre (méthode Georges Romey) pour libérer la dynamique inconsciente de l’imaginaire.
L’EFT (Emotional Freedom Technique) : technique de libération des émotions.
La Relaxation Créative (méthode du Dr Eugenio Herrero) pour apprendre à utiliser la relaxation comme alternative au stress et apprivoiser son imagination pour la mettre au service de sa santé psychosomatique et de sa créativité.
La Gestalt-thérapie qui agit sur notre fluidité de contact avec le monde extérieur.
Ma posture est également humaniste car je m’adresse aux 4 dimensions de l’être humain que sont
le corps, le cœur, l’âme et l’esprit…
Autrement dit : les dimensions corporelle, émotionnelle, symbolique et analytique. En toile de fond, la grille de lecture Jungienne inscrit cette démarche dans un processus psychologique individuel d’évolution que Jung a nommé Le Processus d’Individuation qui conduit le sujet vers sa maturation et son unification, lui permettant de devenir pleinement responsable de sa vie et autonome dans ses choix.
MES MÉTHODES DE THERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Une approche humaniste qui s’appuie sur 4 dimensions : corporelle, relationnelle, analytique et symbolique…
REVE EVEILLE LIBRE
Georges Romey développe cette méthode en 1980 sur la base des travaux de Robert Desoille, créateur du Rêve Eveillé Dirigé en 1923…
RELAXATION CREATIVE
Cette méthode a pour objectif d’intégrer la relaxation dans la vie quotidienne et en faire un art de vivre…
EFT
L’EFT est une technique de soins psycho-énergétiques qui soulage des problèmes d’ordre psychique et de nombreux symptômes physiques…
PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE ET HUMANISTE
Une approche humaniste qui s’appuie sur 4 dimensions : corporelle, relationnelle, analytique et symbolique. Une méthode intégrative qui conjugue 3 approches méthodologiques : la Gestalt thérapie, la Relaxothérapie et l’approche analytique jungienne.
LA RELAXOTHÉRAPIE
Le vécu corporel est au centre de cette approche qui vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps par l’écoute des sensations présentes dans l’état de relaxation et la conscientisation du lien entre le tonus musculaire (contraction-détente) et l’état émotionnel. Différentes techniques de relaxation et de conscience du corps sont abordées dans un processus thérapeutique privilégiant l’écoute et les liens entre les différents modes d’expression de la personne : le langage du corps, l’imagerie mentale, le dessin, les associations d’idées.
LA GESTALT THÉRAPIE
s’intéresse à l’univers de la personne indissociable de son environnement. L’objectif est de centrer l’attention thérapeutique dans l’ici et maintenant de la séance sur les fluctuations de contact qui sont à l’œuvre : comment ça inter-réagit ? Cette attention vise à mobiliser les ressources de la personne, assouplir et fluidifier sa capacité à s’ajuster à la situation, faire émerger les situations inachevées afin de pouvoir ouvrir un nouvel horizon de possibilités. Cette capacité de transformation toujours à l’œuvre pousse le corps dans toutes ses dimensions d’expression à devenir de plus en plus sujet.
L’APPROCHE ANALYTIQUE JUNGIENNE
Pour Jung, la rencontre de la psyché est une expérience qui passe à la fois par le mental et par le cœur, par l’intellect et l’émotionnel. Il a appelé le développement propre à l’espèce humaine « processus d’individuation » : il s’agit d’un processus de réalisation de l’unicité de l’individu psychologique en tant qu’être entier et indivisible, distinct de la psychologie collective.
L’approche analytique jungienne est une façon d’appréhender notre rapport à l’inconscient et se révèle dans la qualité de présence à notre univers intérieur et à notre environnement. Il se découvre et se met en évidence à travers toutes sortes de moyens spontanés d’expression : associations de mots, écriture, représentations, création artistique, rêves…
Analyser, comprendre, élaborer le sens de notre parcours de vie et son rapport à l’histoire de notre milieu environnant permet de faire émerger la portée symbolique de notre trajectoire et la dynamique des processus archétypiques à l’œuvre sur notre chemin d’individuation. L’objectif est de prendre conscience de ce qui nous anime, d’établir un dialogue entre conscient et inconscient (individuel et collectif) et ainsi modifier non seulement notre être mais notre manière d’être au monde.
REVE EVEILLE LIBRE
Georges Romey développe cette méthode en 1980 sur la base des travaux de Robert Desoille, créateur du Rêve Eveillé Dirigé en 1923.
L’état de relaxation, induit en début de séance, favorise l’émergence d’images mentales que le « rêveur » raconte aussi spontanément que possible. Ce faisant, il exprime, à travers son vocabulaire symbolique, les origines inconscientes de son histoire.
Ces images – symboles sont autant de clefs vers une meilleure compréhension de soi : leur puissance unificatrice se met au service de la psyché pour servir de médiateur entre le conscient et l’inconscient, la teneur émotionnelle venant enrichir la compréhension intellectuelle.
Le temps d’élaboration qui suit le rêve permet au sujet d’associer librement pour laisser émerger le sens de ces représentations internes. La grille de lecture jungienne est proposée en accompagnement de cette quête de sens.
La particularité de cette méthode est de libérer la dynamique de l’imaginaire qui, dans le passage de l’image aux mots, devient alors agent de transformation et d’harmonisation dans un processus d’évolution du psychisme.
Pour en savoir plus sur la méthode:
RELAXATION CREATIVE
Le Dr Eugenio Herrero Lozano, neuropsychiatre, avait une connaissance et une expérience approfondies de nombreuses techniques de relaxation. Il consacra une trentaine d’années à poursuivre des recherches sur le pouvoir de la pensée. Son livre sur la méthode accompagné d’un CD, Entrenamiento en Relajacion Creativa, a été publié en Espagne en 1987. La version anglaise est disponible depuis 2008 (Training in Creative Relaxation).
Cette méthode a pour objectif d’intégrer la relaxation dans la vie quotidienne et en faire un art de vivre. Elle permet de découvrir, d’expérimenter et d’acquérir une manière d’être qui est une alternative au stress et que l’on peut décrire comme un état d’attention sans tension.
La première partie de cette méthode est consacrée à l’instauration de l’état de relaxation : comment parvenir à une détente corporelle rapide et efficace pour pouvoir atteindre et maintenir un mieux-être face au stress, à l’anxiété, la déprime, l’insomnie, les conduites addictives etc…et améliorer notre santé psychosomatique : en partant du principe que le physique et le mental forment un tout indivisible, il est possible d’utiliser notre pensée pour induire des changements dans notre corps.
La deuxième partie de la méthode nous donne des clefs pour profiter de cet état d’ « attention sans tension » et apprivoiser notre imagination en la mettant au service de notre créativité pour optimiser, maximiser et actualiser notre potentiel dans tous les domaines de notre vie.
Le rapport G.E.R.C.H.E (Grupos de Entrenamiento en Relajacion Creativa y Habilidades Emocionales), publié en Espagne en septembre 2007, détaille les résultats d’un suivi de douze années (de 1994 à 2006) sur différents groupes de population (fonctionnaires, personnels de santé, enseignants) pratiquant la méthode – l’objectif étant d’évaluer son efficacité en matière de gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression dans l’environnement professionnel. En janvier 2008, cette étude, menée par les Docteurs Julio Herrero et Rachel Martin, a été primée par la Ville de Madrid comme meilleure pratique préventive dans le cadre de la Santé et de la Sécurité au Travail et pour sa remarquable contribution à la diminution du stress (68% de réduction du taux d’anxiété).
Emotional Freedom Technique (EFT)
Méthode de libération émotionnelle, l’EFT est une technique de soins psycho-énergétiques qui soulage des problèmes d’ordre psychique et de nombreux symptômes physiques en agissant sur l’aspect énergétique de l’être humain à la manière de la médecine traditionnelle chinoise mais de façon plus simple et plus directe : au lieu d’utiliser des aiguilles, vous stimulez les principaux méridiens en tapotant dessus (tapping).
Elle est donc fondée sur un principe qui prend ses racines dans une médecine vieille de plus de 5000 ans :
Toute perturbation émotionnelle est due a un dérèglement énergétique du corps. En restaurant l’équilibre énergétique, on obtient la guérison des troubles.
L’énergie circule dans notre corps à travers les méridiens mais il arrive qu’elle se bloque à certains endroits, ce qui se manifeste par une douleur physique ou un trouble psychologique.
Pour la faire circuler à nouveau, on tapote sur une série de points situés sur le visage, le haut du corps et les mains tout en focalisant son attention sur le problème.
C’est la conjonction des deux qui fait l’efficacité de l’EFT : harmonisation énergétique et connexion au problème.
Cette méthode a été créée dans les années 1990 par Gary Craig, ingénieur de Stanford (US) et maître praticien en PNL à partir des travaux du médecin psychiatre Roger Callahan (Thought Field Therapy : TFT).